Darkent

Réforme des Retraites
le 24/01/2023 8:20
Bonjour à tous.

J'aimerais avoir votre avis sur la réforme des retraites qui arrive et plus globalement j'aimerais avoir votre avis sur notre système de retraite à répartition, si vous trouvez qu'il est bien ou pas, qu'il faut le réformer ou pas, etc...

C'est un sujet que je maitrisais pas trop il y'a quelque temps et du fait de la volonté d'EM de réformer ce système depuis 2019 j'ai fini par m'y pencher.



*********************************


Me concernant je suis plutôt favorable à cette réforme même si elle ne règle pas du tout le gros problème de fond de notre système de retraite par répartition qui n'est pas viable économiquement.

Comme cela a été rappelé par l'édito de Patrick Cohen - je précise que je ne suis pas particulièrement fan de Patrick Cohen mais il fait des éditos qualis et très souvent fiables - notre système de répartition se finance lui-même que à 66 %.
(Pour ceux qui veulent se renseigner davantage, c'est expliqué dans le Chapitre 2, partie 1.1 du Rapport du COR 2022)

1/3 de notre système de retraite est financé par d'autres sources fiscales. On ne peux donc pas totalement appeler ça un système par répartition vu qu'il est financé au 1/3 par des sources qui ne sont pas de la répartition.

Et même avec cet "équilibre" budgétaire, notre système de retraite a été plus souvent déficitaire que excédentaire depuis la crise de 2008, en dénote le graphe 2.19 du rapport du COR (Lien ici) et la plupart des projections du rapport du COR montre qu'il continuerait d'être déficitaire.

Du coup bas... c'est quand qu'on passe par une retraite par capitalisation ? :)



haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
morphilou

canard
le 15/04/2023 23:53
ici il est question de coherence
tu ne peux pas donner des lecon et en meme temps etre habillé de la tete au pied avec du textil mortifere et de l'electronique flambant neuf que tu changes tout les 6 mois avec la encore du koltan qui tuent des momes a l'autre bout de la planete
tel etait mon propos

comme tu ne peux pas critiquer sarko (que je n'aime pas hein) car il mange au fouquet tout en portant toi meme des montre a 50k
comme tu ne peux pas etre garde des SOTS , donnant des lecon d'ethique et en fst des bras d honneur dans l hemicycle
comme tu ne peux pas etre avocat et defendre les pire sous merde et faire la lecon a la terre entiere
apres oui en tant q avocat et dc mercenaire tu peux defendre la pire merde ok mais tu t'abstiens de faire des lecons de morale aux autre
tu comprends mieux la ?
yamipotter
33
Zombie
le 16/04/2023 0:32
Citation :
apres oui en tant q avocat et dc mercenaire tu peux defendre la pire merde ok mais tu t'abstiens de faire des lecons de morale aux autre
tu comprends mieux la ?


tu es contre le droit de la défense pour les gens qui ont fait des trucs pas cool ?

Légende
morphilou
le 16/04/2023 0:35

Oui, la cohérence. L'argument massue qui est opposé à ceux qui à leur petite échelle, essaient, tentent, s'efforcent, se mettent en marche modestement, difficilement, avec peine et difficulté.

Je perçois ta vision simpliste du monde : Sarko = Fouquet's = montre à 50k= argent facile... Avocat = défenseur de sous-merde = sous merde vendue aux malfaiteurs. Moi, je vis tout nu et je n'AI PAS DE PORTABLE, est ce que ça fait de moi une personne dont l'avis à du poids ?

Sinon, toi morphilou, est-ce que tu peux donner des leçons et spéculer sur du bitcoin qui est un puits sans fond énergétique ?
morphilou

yami
le 16/04/2023 0:37
ou ai je dit cela ?
je dit qu un avocat peut defendre n importe qui
un autre avocat peut donner des lecons d'ethique
mais cela ne peut pas etre le meme
yamipotter
33
Zombie
le 16/04/2023 0:40
Tu es toujours très drôle dans ta posture d'humour absurde.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 16/04/2023 0:42
Je comprends pas, normalement les lecteurs assidus de Rivarol ils parlent propre le Français.
Vraiment, Morphilou n'arrêtera jamais de nous surprendre.
morphilou

k99
le 16/04/2023 0:45
tu as lu de travers mon grand

je dis que tu ne peux pas porter des montres a 50k ET EN MEME TEMPS en critiquer sarko et son repas a 150 euros
apres oui bien sur tu peux faire l'un ou l'autre (porter des montres a 50k il y a debat qd meme)

tu peut etre avocat-mercenaire defendant les pires raclures
comme tu peut-etre avocat et donner des lecons de moral
en revanche tu ne peux etre le meme à la fois
morphilou

touf
le 16/04/2023 0:49
il est vrai que tu preferes peut etre marc rouillant
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 16/04/2023 0:52
Je sais pas trop qui sait, et à priori, c'est pas le propos. Si on peut éviter d'amalgamer les choux, les carottes, et les otaries sauvages ça relèverait le niveau au dessus des racines de pissenlit.

Cordialement, Une pute.
morphilou

yami
le 16/04/2023 0:52
ak ok le frere merah c'etait juste des truc pas cool
yamipotter
33
Zombie
le 16/04/2023 0:55
Je vais faire plus simple morphilou : toi = idiot.
C'est suffisamment simple ou tu préfères que je développe sur l'intérêt d'avoir le droit à la défense dans un état de droit ?
Parce qu'en conchiant les avocats qui défendent les terroristes ou autre, ben tu remets un peu en cause leur droit à la défense. Qui voudrait les défendre si c'est pour se faire conspuer ?
morphilou

touf
le 16/04/2023 0:56
un mec des brigade rouge qui a tué plusieurs personne et invité par une certaine gauche à la fac de bordeaux pour venir debattre
mais attention le mec est cool en vrai pas comme zemmour interdit lui

il n y a pas d amalgame
je tente simplement de montrer le manque de coherence
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 16/04/2023 1:00
Oui et ? Des mecs pas très propres y'en a aussi à droite, à gauche, au milieu.
Du coup c'est quoi l'idée ? On cite tous les trucs pourris dans les camps qu'on apprécie pas ? Super. Ca fait vachement avancer le SHIMILIBILILIK.

Parce que sans doute que le mec de la fac de bordeaux, c'est un maxi connard. J'en sais rien. Mais c'est pas nettement mieux que le fil télégramme FRDTR par ex...
morphilou

le 16/04/2023 1:01
c'est toi lidiot mec et tu ne lis pas car tu as deja ton idee avant

tout le monde a droit a une defense
mais lorsque tu defends les pires raclures tu ne peux pas ensuite donner des lecons d'ethique
un autre avoccat oui mais pas le meme qui defend des terro des pedo etc

yamipotter
33
Zombie
le 16/04/2023 1:02
Citation :
mais lorsque tu defends les pires raclures tu ne peux pas ensuite donner des lecons d'ethique


Pourquoi ?
andriana
Limoges, France
le 16/04/2023 1:03
Citation :
mais lorsque tu defends les pires raclures tu ne peux pas ensuite donner des lecons d'ethique
=/=
Citation :
tout le monde a droit a une defense
Sly21
le 16/04/2023 11:38
Citation :
normalement les lecteurs assidus de Rivarol ils parlent propre le Français.


(je glisse ça entre parenthèses : oui carrément, alors ça, c'est un truc qui ne cesse de me foutre en l'air. Lire des comm' (d'articles, même sur E&R, de youtube etc) de "nationaliste/RN/Zemmourien/ Papacitoien/identitaire" gorgés de fautes de français. Ca me rend presque agressif. Putain, les mecs fiers comme des coqs qui n'ont que "la Frâââânce" à la bouche et qui écrivent des "sa m'énerve", je ne peux pas. Aimer ton pays, c'est savoir parler sa langue, sombre enculé. Ces "natio qui n'en ont que la surface" devraient juste faire profil bas. Une honte.)
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 16/04/2023 11:43
Sauvé par la grammaire, un espoir dans un ocean de kk :p. Force sa a la place de ça - ça me tend moi aussi ^^
Darkent

le 16/04/2023 14:09
Citation :
Je sais que tu aimes penser et analyser d'un oeil sec, sans affect, comme Napoléon sur le champ de bataille. Néanmoins, je ne peux accepter que quelqu'un qui se plaisait à citer Bourdieu sur Magic-Ville, évacue d'un revers de main la dimension sociétale de la réforme des retraites pour se focaliser sur sa dimension économique. Ta culture politique doit te servir à nous offrir une analyse plus ... profonde.


Quand on réflechis à la politique économique à l'échelle d'une nation, on ne dois pas tomber dans le pathos et dans diverses formes de compassions/pitié ou penser avec son coeur.
Il faut réfléchir avec son cerveau : On a telles données sur la table, on veut un système viable, souhaitable et réalisable.

Le rôle du politique c'est de devoir prendre des mesures et opter pour des solutions parfois dures mais nécessaires, quand bien même les mesures ne font pas plaisir à la majorité.
Certaines mesures ne sont pas faites pour être populaire. Les données macroéconomiques changent en permanence et le confort d'un temps peut très facilement être balayé par de nouvelles données qui rentrent en jeu.

Le peuple ne voit que son propre intérêt et son propre confort, sans regarder ce qui est viable et réalisable, il ne regarde que ce qui est souhaitable.
Le peuple se garde bien de savoir ce qui fait que notre système social obèse reste "réalisable", la plupart des français n'ont aucun idée de ce que représente le déficit budgétaire et les risques qu'ils provoquent à long terme.

J'aime le rappeler ici, quand Macron a fait exploser la dette de la France pour financer le Quoi qu'il en Coute, tous ses opposants l'ont accusé d'avoir fait n'importe quoi avec la dette, qu'il aurait mis la France en danger, etc..

Aujourd'hui, tous ses opposants l'accusent de vouloir assainir les finances de notre système qui, pour fonctionner, ne peux se passer de déficit budgétaire et donc d'accroissement de la dette. Ceci sous pretexte que la réforme est impopulaire.
La réforme aurait été impopulaire de toutes les manières qu'il soit, on en a déjà bien discuté sur ce sujet, j'ai fourni bon nombre d'arguments, de sources, de statistiques, je n'ai pas envie de me répéter.


Hades666 a écrit :
- Macron qui refuse de recevoir les syndicats à l’Élysée pour négocier,


Encore une fois je ne comprends pas l'obsession généralisé pour ça et je l'ai exprimé sur ce topic (ou ailleurs je ne retrouve plus).

Il faut être stupide et naïf pour croire qu'un compromis était possible.
Les syndicats ont dit "on discute mais pour les 64 ans c'est mort, on bouge pas". Ceci alors que Macron a basé sa réforme sur le fait de repousser l'âge légal de départ à 64 ans.
C'était une invitation à la discussion ça peut-être ? Macron leur a donc renvoyé le bras d'honneur et il a bien fait selon moi.

Citation :
- Activation de l'article 47-1 de la Constitution pour réduire la durée des débats à l'Assemblée Nationale,

A cause des 2542578254574 amendements déposés par la NUPES dans l'unique but de parasité le débat démocratique.

Citation :
- Activation de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour adopter sans vote la réforme des retraites,


Utilisation d'un outil constitutionnel qui est mal compris par l'opinion publique.

Le 49.3, comme Duhamel le dit si bien, dois se comprendre de cette manière : Pour cette réforme, je ne veux pas risquer le vote de l'assemblée étant donné qu'il n'y a pas de majorité claire, du coup, je fais adopter cette loi moi même en métant en gage mon gouvernement avec la motion de censure.
Donc on brule une étape classique pour la remplacer par un vote-sanction des députés en mettant en gage le gouvernement ainsi que l'entièreté de son projet politique.

Quoi qu'il arrive, l'assemblé natinale va voter pour rejeter ou non la loi, dans tous les cas, par le vote classique ou par le vote d'une motion de censure.
Sauf qu'avec la motion de censure, une déconvenu est plus grave car tous le gouvernement est remis en question.

Le 49.3 est fait pour balayer les incertitudes quand une majorité n'est pas clairement acquise.

Le peuple lui l'a compris comme un passage en force. C'est certe, brutal, vindicatif, mais à aucun moment la démocratie n'est baffoué, les députés ont totalement la possibilité de rejeter la loi et en plus de condamner le gouvernement.

Je ne vois donc pas ce qui pose problème fondamentalement.

Citation :
- Une intersyndicale unie comme jamais depuis 12 ans,

Ils ont saisi la perche qui leur était tendu pour renaître temporairement de leurs cendres.

Ca fait des années que les syndicats sont ringardisé et que les mouvement sociaux naissent sans nul besoin de leur intervention.
Ils ont donc saisi l'opportunité de paraitre comme des acteurs raisonnables du dialogue social.

Cela ne retire en rien que sur l'aspect national - je précise bien "national" car je n'ai pas du tout la même approche pour le syndicalisme local - les syndicats français sont un désastre et le dialogue social est complètement foireux.
En Allemagne y'a un vrai dialogue social, beaucoup plus sain. En France, les syndicats sont ultra-idéologisé trotkistes et ne veulent rien entendre, à part certains syndicats raisonnables comme la CFDT et la CFE-CGC.

Je n'accorde pas la même importance au syndicalisme que toi dans cette affaire.

Citation :
- Des grèves et manifestations réussies pendant des semaines,

C'est très subjectifs de dire que c'est réussi.
Le mouvement de grève faiblit depuis un moment. Ce qui a vraiment posé problème au gouvernement c'est surtout les actions individuelles et isolés de certains black bloc, la grève des éboueurs, le risque de blocage des raffinerie, mais les manifestations sont très loin de l'ampleur des Gilet Jaune, ce que je gouvernement redoutait vraiment.

Qu'on ne m'y méprenne pas, j'ai pas dit que les grévistes étaient seuls et contre l'avis général. Les instituts de sondage (que vous adorez critiquer) montrent que les français sont massivement pour la manifestation.

Mais au niveau des manifestations, c'était sympa mais ça s'essoufle.


kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 16/04/2023 14:12
P'tite prediction : lundi démission du gouvernement a minima, après tout il reste que 4 ans de mandat :D
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.